« Ode » à la cerise de terre

Le nom scientifique de la cerise de terre est « physalis », en lien avec avec leur richesse en physalines, des composés qui auraient des effets anticancéreux. Mais on l’appelle aussi fréquemment l’amour en cage. Ce sont de petits légumes-fruits ronds d’un jaune soleil éclatant, presque orangé. Quand ses feuilles sèchent, elles entourent la baie d’une fine dentelle, qui ressemble à une cage végétale. Elle est belle à contempler et excellente pour la santé !

SA VALEUR NUTRITIVE : un concentré de vitamines !

Saviez-vous que la consommation de cerise de terre suscite de plus en plus d’intérêt en raison de sa valeur nutritionnelle ?

En particulier parce qu’elle contient la provitamine A, la vitamine C et des minéraux tels que phosphore et fer, et fibre. La cerise de terre contient un antioxydant naturel appelé Cryptoxantine et des Caroténoïdes. Elle est une source de vitamine B1, B3 et de fer. En plus d’être une source d’acides gras essentiels et de vitamine E, l’huile extraite de la cerise de terre entière contient des phytostérols en quantité élevée. Ces composés présents dans les végétaux sont d’un intérêt croissant étant donné leur activité antioxydante et leurs effets positifs sur la santé cardiovasculaire.

Les bienfaits des cerises de terre se distinguent surtout par les withanolides qu’elles contiennent . Les withanolides sont un type de stéroïde végétal que vous ne trouverez pas dans de nombreux aliments courants, ou du moins en quantité considérable.

Plusieurs types de ces withanolides ont été étudiés en laboratoire pour leurs caractéristiques anticancéreuses. Surprenant ces petits amours de cerise de terre !

SA CONSERVATION

  • Fraiche
    La cerise de terre est un fruit climactérique comme la tomate, la pomme ou la banane. Comme ces fruits, la cerise de terre continue à mûrir après récolte. Si quelques unes de vos cerises ne sont pas tout à fait orangé, simplement les mettre à température pièce. Les cerises de terre peuvent être conservées plusieurs semaines, souvent même de 2 à 3 mois, dans un endroit frais et idéalement à température ambiante, à condition que leurs feuilles (ou l'enveloppe) soient entières et sèches. Si elles ont déjà été débarrassées de leurs enveloppes, conserver à une température fraîche si vous ne pouvez pas les transformer rapidement.
  • Deshydratée
    La déshydratation transforme les aliments de la manière la plus douce possible tout en préservant leurs qualités nutritives. Ainsi, à une température inférieure à 40 degrés Celsius, cela permet de conserver les enzymes essentielles à une saine alimentation. C’est une façon de préserver les aliments sans produits chimiques.  Notre produit est sans sulfite, sans sucre ni huile ajoutés.  Les sacs sont fermés hermétiquement par un procédé de thermoscellage (chaleur sous pression) pour maximiser le temps de conservation.  Conserver au frais et au sec, à l'abri de la lumière.
  • Congelée
    Nos cerises de terre surgelées sont récoltées et congelées rapidement pour maintenir le maximum des nutriments possible. Elles doivent rester gelées durant le transport. Nous emballons toutes les commandes en ligne à l'intérieur de conteneurs d'expédition isolés et n'utilisons que la livraison sur 24 h pour vous assurer de recevoir votre commande dans un état gelé.  Assurez-vous d'être disponible pour recevoir votre commande de cerises de terre surgelées.

SES CURIOSITÉS

  • À l’époque médiévale elle a été appliquée à des fins médicales au en extrayant un vin spécial utilisé comme un diurétique et laxative.
  • Dans de nombreux pays, elle est employée pour faire des confitures et gelées en raison de sa teneur élevée en pectine.
  • Son nom vient d’un ancien mot « Phisan » qui veut dire vessie, en raison de son enveloppe.
  • Elle était cultivée par l’empire Inca dans les Cordillères des Andes et apprécié par la nation Iroquoise.
  • Au 16ème siècle la cerise de terre a été largement utilisé et apprécié pour la décoration des maisons en Europe.