« Ode » à la cerise de terre

Le nom scientifique de la cerise de terre est « physalis », en lien avec avec leur richesse en physalines, des composés qui auraient des effets anticancéreux. Mais on l’appelle aussi fréquemment l’amour en cage. Ce sont de petits légumes-fruits ronds d’un jaune soleil éclatant, presque orangé. Quand ses feuilles sèchent, elles entourent la baie d’une fine dentelle, qui ressemble à une cage végétale. Elle est belle à contempler et excellente pour la santé !

SA VALEUR NUTRITIVE : un concentré de vitamines !

Saviez-vous que la consommation de cerise de terre suscite de plus en plus d’intérêt en raison de sa valeur nutritionnelle ?

En particulier parce qu’elle contient la provitamine A, la vitamine C et des minéraux tels que phosphore et fer, et fibre. La cerise de terre contient un antioxydant naturel appelé Cryptoxantine et des Caroténoïdes. Elle est une source de vitamine B1, B3 et de fer. En plus d’être une source d’acides gras essentiels et de vitamine E, l’huile extraite de la cerise de terre entière contient des phytostérols en quantité élevée. Ces composés présents dans les végétaux sont d’un intérêt croissant étant donné leur activité antioxydante et leurs effets positifs sur la santé cardiovasculaire.

Les bienfaits des cerises de terre se distinguent surtout par les withanolides qu’elles contiennent . Les withanolides sont un type de stéroïde végétal que vous ne trouverez pas dans de nombreux aliments courants, ou du moins en quantité considérable.

Plusieurs types de ces withanolides ont été étudiés en laboratoire pour leurs caractéristiques anticancéreuses. Surprenant ces petits amours de cerise de terre !

SA CONSERVATION

SES CURIOSITÉS